Édition du jeudi 16 mars 2006
Cantines: les tarifs seront librement fixés par les collectivité, en tenant compte des dépenses d'investissement et de fonctionnement et des besoins exprimés par les usagers
Larticle 82 de la loi du 13 août 2004 Libertés et responsabilités locales modifie le régime de fixation de la tarification des cantines scolaires, rappelle le ministre de lIntérieur dans sa réponse à une question écrite (1).
Désormais, «les collectivités territoriales assurent la restauration scolaire et ont la faculté de déterminer le prix de la cantine scolaire». Ce qui signifie que les tarifs seront librement fixés par les communes, les EPCI, les départements et les régions, en tenant compte des dépenses dinvestissement et de fonctionnement et des besoins exprimés par les usagers. Le ministre précise que la loi «institue de nouveaux critères pour calculer les tarifs de restauration scolaire ainsi que leur évolution, fixés en fonction du coût, du mode de production des repas et des prestations servies, dont les modalités dapplication sont précisées par décret, en cours délaboration».
Dans ces conditions, annonce-t-il, il est envisagé dabroger le décret n° 2000-672 du 19 juillet 2000 relatif aux prix de la restauration scolaire pour les élèves de lenseignement public, qui prévoit lencadrement des tarifs tant en ce qui concerne les éléments pouvant rentrer dans le calcul du prix des repas que leur variation fixée sur la base dun arrêté annuel. Le projet de décret a été examiné par le Conseil de la concurrence dans sa séance du 7 février 2006. Dès que son avis sera rendu, il sera transmis au Conseil dÉtat.
(1) Question n° 65 527, réponse publiée au JO AN du 07/03/2006.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2